Un pôle maraichage sur la ferme pour diversifier nos productions, nos revenus et l’assiette de l’auberge, pour profiter des déjections azotées des brebis, pour profiter de la complémentarité de la saisonnalité élevage/maraichage, pour tendre plus encore vers notre modèle d’autonomie …

Nous cultivons une trentaine de légumes différents, sur 1000m² de plein champ et 250m² sous serres non chauffées

Souhaitant rester autant que possible indépendants vis-à-vis des géants industriels, nous faisons le choix de ne cultiver que des variétés populations (pas d’hybride F1). Cela nous permet de choisir des variétés rustiques et plus adaptées à notre climat d’altitude et également de travailler sur l’autoproduction de nos semences : dans un souci de gérer le cycle entier de nos plantes légumières, nous produisons nous mêmes la majorité de nos plants maraîchers dans notre petite pépinière.

La fertilisation des cultures maraîchères sera assurée grâce au fumier des brebis ainsi qu’avec des apports de composts végétaux.

Nos légumes sont valorisés dans les repas, fournis au gîte et à l’auberge, et en vente directe (marché et vente à la ferme).

Perspectives d’évolution :

Dans l’optique de cultiver tout en préservant un maximum l’incroyable mais fragile richesse de nos sols, nous sommes sensibles aux techniques culturales sans travail du sol (Maraichage sur Sol Vivant) et nous projetons de faire tendre nos pratiques dans cette direction.

Nous travaillons actuellement à l’implantation de petits fruits et d’arbres fruitiers, ainsi qu’à l’installation d’un poulailler mobile qui pourra valoriser les résidus de cultures et amender le sol.