A la ferme de la Gilbernie vit un troupeau de 120 brebis de race Blanche du Massif central. 

Une race robuste qui s’adapte parfaitement aux conduites d’élevages en milieu montagnard. 

Nous élevons ces brebis pour la production d’agneaux.

Nos brebis passent la moitié de l’année dans les prés, période où elles se nourrissent exclusivement d’herbe.

Pendant les six mois les plus froids, elles passent la majorité de leur temps en bergerie et sortent au pré pendant les belles journées ensoleillées. Pendant cette période nous les nourrissons de foin produit sur la ferme, ainsi que d’un complément en aliments concentrés en période « critique » de fin de gestation et de lactation.

Nos agneaux naissent pour la grande majorité en janvier-février, ils grandissent avec leurs mères, en bergerie jusqu’en avril, date de sortie au pâturage pour tout le troupeau. Ils restent encore avec leurs mères jusqu’à l’âge de quatre mois puis sont sevrés et commercialisés entre 4 et 6 mois. Ils pèsent alors aux alentours de 35 kilos. 

Une partie des agneaux est valorisée dans les repas servis au gîte et à l’auberge ; un circuit ultra court, une valorisation au plus proche et l’engagement d’une production fermière pour vos repas !

Le reste de notre production est commercialisé avec une coopérative d’achat locale et nous proposons depuis peu des caissettes d’agneau.

Perspectives d’évolution :

Nous projetons dans les prochaines années de cultiver nos céréales et légumineuses fourragères afin de gagner en autonomie sur les compléments d’aliments. Nous remplacerons ainsi les aliments concentrés du commerce par nos mélanges produits sur la ferme. En s’appuyant sur les ressources de la ferme nous limitons nos dépendances aux aléas de prix extérieurs, nous améliorons la qualité, la traçabilité et la proximité de la production. Un pas de plus vers l’indépendance et la résilience de la ferme !